photo Soirée découverte

Soirée découverte

Manifestation culturelle, Science et technique

Saint-Michel-l'Observatoire 4870

Le 12/12/2025

La soirée découverte c’est quoi ? C’est une soirée qui débutera au Sidérostat afin d’y découvrir le ciel du soir, les constellations et objets célestes, ainsi que les dernières actualités astro. Puis rendez-vous en extérieur, pour une lecture du ciel au laser pour vous aider à repérer les principales constellations à l’œil nu. Enfin, les télescopes du Centre Astro vous feront découvrir les objets célestes visibles ce soir-là.

photo Exploration du ciel 2.0

Exploration du ciel 2.0

Manifestation culturelle, Science et technique

Saint-Michel-l'Observatoire 4870

Le 13/12/2025

La soirée exploration 2.0 c’est quoi ? C’est une soirée qui débutera au planétarium avec la découverte du ciel et de ce qui sera observable lors de votre soirée. Une expérience immersive offrant un panorama exceptionnel de l’Univers, le tout confortablement installés. L’animation se poursuivra en extérieur avec une lecture du ciel au laser pour vous aider à repérer les principales constellations à l’œil nu. Ensuite place à l’observation, avec entre autres, le plus grand télescope du Centre Astro, le T760. A l’issue de la soirée, grâce à nos télescopes automatisés 2.0, vous aurez la possibilité de télécharger les images de vos observations. Une soirée alliant confort et technologie pour un moment (pour éviter la répétition de soirée) la tête dans les étoiles.

photo Le tour du monde des épouvantails

Le tour du monde des épouvantails

Manifestation culturelle, Photographie - Vidéo

Moustiers-Sainte-Marie 4360

Du 24/10/2025 au 14/12/2025

Le Parc du Verdon, vous invite à explorer le domaine de Valx où s’expose cette exposition en extérieur. Gratuite et ouverte à tous petits et grands, elle est l’œuvre d’un photographe mondialement connu. Ancien grand reporter de l’agence Rapho, Hans Silvester est aujourd’hui l’un des derniers grands photographes indépendants. Son travail, auprès des tribus du sud de l’Ethiopie est largement reconnu, les peuples de l’Omo, le fascine, il y retournera pendant quinze ans, témoignant de leurs coutumes ancestrales. Il photographie les épouvantails qu’il qualifie d’art populaire, une découverte qu’il a à cœur de partager. Les silhouettes, qui émergent des nombreux paysages d’Europe, d’Afrique ou d’Asie, suscitent la curiosité. Les épouvantails sont immobiles mais leur regard terriblement vivant, principalement pour la tribu des Benchs en Ethiopie, qui pour effrayer les singes dans les montagnes, n’hésite pas à en installer dans les cultures. A travers cette exposition, ce sont les cultures de civilisations qui se dévoilent. La sincérité des épouvantails porte une force émotionnelle. Découvrir et faire découvrir les photographies de Hans Silvester permet aussi de prendre conscience[...]